Couture, couture !

Une nouvelle catégorie s’ouvre ici : celle de la couture !

Comme pour beaucoup de monde, le confinement a été l’occasion pour moi de continuer de réfléchir sur la façon dont j’utilisais mon temps, mais aussi celle dont je consommais en général. Je n’avais pas attendu la pandémie pour y penser, mais le temps qui s’est figé m’a donné une occasion en or de mettre mes idées en pratique.

J’ai toujours bien aimé la mode mais, franchement, je commençais à me sentir plutôt mal à ce sujet. L’industrie du textile étant la seconde plus polluante au monde, je me suis dit qu’il était temps de changer un peu ma façon de faire. Sans compter que très souvent, je ne trouve pas totalement mon bonheur chez les marques abordables : je trouve ça assez souvent mal coupé ou mal finis, dans des matières pas trop trop clean.

Par le plus fou des hasards, je m’étais offert une machine à coudre en soldes quelques semaines avant qu’on soit confinés ET comme vous ne le savez probablement pas, j’ai fait, il y a des années, une formation d’un an de modéliste. Honnêtement, ça date tellement que c’est comme si j’étais débutante mais peut-être que j’y ai vu là l’occasion d’exploiter un potentiel trop longtemps endormi.

Du coup, tous les astres étaient enfin alignés : j’allais me remettre à la couture ! Le but ultime serait d’avoir une garde robe 100% cousue mains, mais le chemin est encore très long. Si j’arrive à m’en approcher un peu, je serai déjà très heureuse.

J’ai donc voulu commencer simple : j’avais besoin d’un tablier pour peindre (mais aussi pour cuisiner why not). Le patron est plus ou moins maison, je ne vous mets pas de référence car j’ai glané des petites informations un peu partout sur internet. Je le voulais absolument d’un beau bleu de travail, avec de grosses poches pratique et j’aimais bien la forme « tablier japonais » croisée dans le dos et qui s’enfile très facilement.

Voici donc mon premier projet couture ! Le tissu est un coton bio de chez Mondial Tissus et ma machine est une Brother FS-40

Je suis plutôt fière du résultat pour une première cousette !

Auteur : Julie Olivi

Bienvenue ici ! Je suis Julie, illustratrice freelance depuis 10 ans. Pour toute question ou demande de collaboration n'hésitez pas ! ___ Hi and welcome there ! I'm Julie, freelance illustrator for ten years. For any question or collaboration, please contact me !

Laisser un commentaire